Bony Ramirez
Biographie
Bony Ramirez est né en 1996 à Tenares, Salcedo, en République dominicaine et est actuellement basé à New York. Il imbrique dans sa pratique ses souvenirs d’enfance en République dominicaine, ses premières rencontres avec l’iconographie catholique ainsi que son intérêt profond pour les œuvres maniéristes italiennes, la portraiture de la Renaissance et les illustrations pour enfants. Si les personnages fictifs créés par Ramirez semblent être transposés dans un théâtre changeant d’environnement et des décors hauts en symbolisme, c’est la technique de l’artiste qui rend cela possible. Il crée ses êtres fortement stylisés et déformés sur papier en utilisant de la peinture, du pastel gras et des crayons de couleur, et les adhère par la suite sur des panneaux en bois. Ces personnages, ainsi que divers autres objets symboliques, sont superposés sur des arrière-plans idylliques et colorés tirés de l’imagerie des Caraïbes. Ramirez utilise une variété d’objets qui complètent l’aspect ludique et idyllique de son travail, comme des perles colorées, ou qui le contrastent en le transperçant de violence, comme des couteaux plantés dans la toile.
Bony Ramirez a exposé au Modern Art Museum de Fort Worth (Texas), au Newark Museum of Art (New Jersey), chez François Ghebaly (Los Angeles), à Bank/MabSociety (Shanghai), chez Bradley Ertaskiran (Montréal), chez Jeffrey Deitch (New York), à Kapp Kapp (New York) et à Company (New York), entre autres. Ramirez a été reconnu dans la catégorie Forbes 30 Under 30 Arts & Style en 2023, ainsi que The Artsy Vanguard 2021. Son travail a été acquis par la collection permanente de l’Institut d’art contemporain de Miami, le Musée des beaux-arts de Boston, le Newark Museum of Art, le Frye Art Museum à Seattle, le Perez Art Museum Miami et le X Museum à Pékin.
Né à Tenares, République dominicaine, 1996
Vit et travaille à New York, USA
Presse
-
ARTnews, 2024 | For His First Solo Museum Show, Bony Ramirez Uses the Cattleya Orchid as a Metaphor for Colonialism
→ Lire la suite -
Cultured, 2023 | Bony Ramirez Makes Taxidermied Self-Portraits
→ Lire la suite -
Artnet News, 2022 | We Spoke to Dominican Artist Bony Ramirez About Art and Identity
→ Lire la suite -
Art Maze Mag, 2022 | Caribbean Luxury: Bony Ramirez's Multimodal Artworks Draw on the Opulence of Traditional Portrait to Exalt Underrepresented Narratives
→ Lire la suite -
Caribeart, 2022 | In Focus: Contorted Portraits and Caribbean Iconography with Bony Ramirez
→ Lire la suite -
Artsy, 2021 | Bony Ramirez, The Artsy Vanguard
→ Lire la suite -
Art of Choice, 2021 | Discover the Layered and Iconic Craft of Bony Ramirez
→ Lire la suite -
Something Curated, 2020 | Interview: Luar’s Raul Lopez In Conversation With Dominican Artist Bony Ramirez
→ Lire la suite -
It's Nice That, 2020 | Through rich and colourful symbolism, Bony Ramírez uses art to reflect on his Caribbean culture
→ Lire la suite