Bony Ramirez

Noblesse Oblige

18 mars – 24 avril 2021
Noblesse Oblige

Du 18 mars au 24 avril, 2021

Bradley Ertaskiran a le plaisir de présenter Noblesse Oblige, une exposition individuelle de Bony Ramirez. Cette exposition développe une famille grandissante d’individus aux multiples facettes qui viennent former l’assise du travail de l’artiste. Ces personnages semblent pouvoir se déployer et se contracter par le biais de leurs membres distendus, de leurs corps opulents et de leurs divers appendices. Leur apparence, présentant parfois une fluidité de genre, est caractérisée d’oreilles colorées et d’yeux exorbités. Ce sont des êtres à la fois mythiques et ordinaires puisés dans l’histoire personnelle de l’artiste, ainsi que dans une myriade d’influences présentes et passées que Ramirez vient inscrire dans la tradition du portrait.

Ses souvenirs d’enfance provenant d’un contexte rural en République dominicaine, ses premières rencontres avec des icônes catholiques ainsi que son intérêt profond pour les œuvres maniéristes italiennes, les intérieurs baroques et les illustrations pour enfants transparaissent dans ses personnages fictifs. Ceux-ci évoluent sur fonds de peinture acrylique ou de dessins au trait de pastel à l’huile et sont entourés ou habillés de tissus, papiers peints et couteaux. Grâce à cette technique, chaque individu semble s’inscrire dans un théâtre changeant de décors haut en symboles. Tout comme certains éléments trouvés dans le studio de l’artiste finiront par se retrouver dans le travail de ce dernier, les multiples figures sur papier sont travaillées et développées séparément de l’huile en bâton et crayons de couleur. Celles-ci seront éventuellement adhérées à la surface d’un panneau apprêté et complémentées de symboles et d’accessoires divers, autour et directement sur elles.

L’œuvre éponyme de cette exposition, Noblesse Oblige, est peut-être celle qui illustre le mieux la nature multiple de la pratique de Ramirez. Une figure (présumée) de femme se tient debout, dos au spectateur, contrastée à un arrière-plan jaune pastel, ses longs cheveux effleurant tout juste ses fesses. Des couteaux semblent avoir été lancés vers elle, dont l’un s’est enfoncé directement dans son dos. Il est difficile de ne pas y lire une analogie de l’exotisme. Une représentation brutale et littérale de la façon dont les corps marginalisés sont violentés par ceux en position de pouvoir. Pourtant, il n’y a pas de sang, pas de trace. Elle ne fléchit pas dans sa posture. Elle est totémique dans sa tenue. L’artiste attribue à ses personnages un statut de royauté du quotidien et les perçoit comme étant doté du don (ou du devoir) de la bienveillance. Quelque chose résonne dans Noblesse Oblige, soit force et détermination. 

Bony Ramirez est né en 1996 à Tenares, Salcedo, République dominicaine. Il vit et travaille actuellement à Perth Amboy, New Jersey. Son travail a récemment été présenté dans le cadre d’expositions solos chez Thierry Goldberg, New York, ainsi que dans le cadre d’expositions de groupe à Nino Mier Gallery, Los Angeles, Company Gallery, New York et Deitch Projects, New York.

Pour consulter le profil de l’artiste, veuillez cliquer ici.