Shaan Syed

Shaan Syed

Biographie

La pratique de Shaan Syed se caractérise par le décodage et la recontextualisation de signes visuels et de références tirés de la peinture post-moderne européenne et américaine. Dans les œuvres de Syed, cette approche s’entremêle avec des éléments issus de ses expériences personnelles et de son milieu culturel. Ses œuvres sont reconnaissables à la tension entre les lignes graphiques de l’abstraction pure et dure et le marquage gestuel personnel, qui révèle souvent les nombreuses révisions et modifications subies tout au long de leur réalisation. Ensemble, ces éléments incarnent le concept de Syed selon lequel la peinture est “un processus d’archéologie inversée”, où l’on ajoute des matériaux pour les découvrir.

 

Établissant souvent des comparaisons et des similitudes entre les histoires, en accordant une attention particulière à l’architecture, à l’artisanat et à l’ornementation islamiques, Syed explore les traditions et les préoccupations contemporaines qui ont été historiquement considérées comme faisant partie de mondes très différents.  “Syed prend le langage visuel de l’abstraction américaine (Barnett Newman, Clyfford Still, Jasper Johns, etc.) et le heurte au symbolisme non-occidental.  …C’est de l’abstraction avec des significations et des intentions très peu abstraites” – Eddy Frankel

Shaan Syed (né à Toronto, Canada) vit et travaille à Londres, Royaume-Uni. Il est titulaire d’un MFA du Goldsmiths College de Londres (2006) et d’un diplôme en beaux-arts de l’OCAD à Toronto (2000). L’artiste a présenté plusieurs expositions individuelles, notamment à Bradley Ertaskiran (Montréal), Vardaxoglou (Londres), Sundy (Londres), Galeria Nuno Centeno (Porto), FREEHOUSE (Londres), Parisian Laundry (Montréal) et Kunsthalle Winterthur (Winterthur). Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à The Power Plant (Toronto), Aga Khan Museum (Toronto), Indigo + Madder (Londres), Nicodim Gallery (Los Angeles), Lundgren Gallery (Palma Majorque), Art Gallery of Peterborough (Peterborough) et Roberts Institute of Art (Londres). Syed est lauréat du Pollock-Krasner Foundation Award (2013), ainsi que des subventions de projet du Arts Council of England et du Canada Council for the Arts. Son travail fait partie des collections permanentes de la National Gallery of Canada (Ottawa), de l’Art Gallery of Peterborough (Peterborough), de la collection UBS Art (Dubai), de la Saatchi Collection (Londres), de la MoMa Library (New York), du Goldsmiths College (Londres), de la collection RBC Art et de TD Canada Trust, entre autres.

Né à Toronto, ON, en 1976

Vit et travaille à Londres, Angleterre