Shaan Syed

Shaan Syed

Biography

Le processus créatif de Shaan Syed cherche à investir différentes formes simplifiées par le biais de textures et de couleurs. Ses tableaux sont reconnaissables à leur tension inhérente résultant du contraste entre les lignes graphiques de l’abstraction et l’application gestuelle et personnelle de l’artiste. Shaan Syed superpose les couches de peinture, de sciures de bois et parfois même de plâtre sur la surface de la toile afin de construire une texture qu’il viendra par la suite éroder et contraindre entre des lignes et sections méticuleusement planifiées. Il fait souvent référence à son propre contexte culturel à travers les motifs qu’il choisit, insérant une lecture nuancée et plus pluraliste dans l’abstraction. L’artiste inscrit souvent dans la matière son nom et certains mots en anglais et en arabe qu’il a documentés et collectés au fil du temps, gravant ainsi sa personne et son récit personnel dans la tradition de l’abstraction moderne. Shaan Syed peint de façon répétitive l’image de l’escalier, dont l’idée originale provient de l’immense minaret en spirale qui compose la Grande Mosquée de Samarra en Iraq. Cette photographie a incité l’artiste à inclure les marches du minaret sur la toile comme un moyen d’explorer la représentation, tandis que le symbolisme du minaret constitue un clin d’œil à l’histoire personnelle de l’artiste et un lien avec une histoire au-delà de l’abstraction occidentale.

« L’utilisation de marches m’est initialement venue comme un désir de diviser la toile. En la séparant ainsi, je crée une difficulté où il me faut réconcilier les deux côtés en un tout. J’étais attiré par l’image du minaret pour sa signification culturelle; une référence à mon éducation personnelle ainsi qu’un symbole pour exprimer la nature changeante des perceptions ».

– Shaan Syed

Shaan Syed est né à Toronto, Canada, et vit et travaille actuellement à Londres, GB. Il est titulaire d’un MFA du Goldsmiths College de Londres (2006) et d’un diplôme en beaux-arts de l’OCAD de Toronto (2000). Ses expositions individuelles ont été présentées à Bradley Ertaskiran (Montréal),  Galeria Nuno Centeno (Porto), FREEHOUSE (Londres), Kunsthalle Winterthur (Winterthur), et Birch Contemporary (Toronto). Il a participé à de nombreuses expositions collectives dans des lieux tels que The Power Plant (Toronto), Aga Khan Museum (Toronto), PM/AM (Londres), Nicodim Gallery (Los Angeles), Art Gallery of Peterborough (Peterborough) et Roberts Institute of Art (Londres). Shaan Syed est le lauréat du prix de la Fondation Pollock-Krasner (2013) et de l’Arts Council of England Project Grant (2013). Ses œuvres font partie des collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), de l’UBS Art Collection (Londres), de la Saatchi Collection (Londres), du SoHo House Group (Barcelone), de la MoMa Library (New York), du Goldsmiths College (Londres) et de la Collection RBC.

Né à Toronto, ON, en 1976

Vit et travaille à Londres, Angleterre