Jessica Eaton

Mariphasa lupine lumina

10.11 – 17.12 2022
Mariphasa lupine lumina

November 10 to December 17, 2022

Bradley Ertaskiran is pleased to present Mariphasa lupine lumina, a solo exhibition of new photographic work by Jessica Eaton. 

Mariphasa lupine lumina references a rare selenotropic and phosphorescent flower from the 1935 movie Werewolf of London. Entirely fictional, capable of producing its own light and following the light of the moon, the flower operates outside of reality, a sort of poetic expression of Eaton’s ongoing experimentation and mastery of her medium in order to create photographs outside of normal visual perception.

Over the past decade, Eaton has interrogated image-making with a complex yet controlled approach. Here, Eaton engages with bas-relief, commonly known as an undercut sculptural relief, but also a little-known photographic process dating back as early as the late-1800s, which, similar to many historic photographic practices that did not favour the realistic or hyper-indexical standards of their time, was left to the dustbins of history. Eaton reinterprets and adapts this traditional process to get it to behave in ways beyond those dictated historically or found in advanced darkroom technique manuals. Like in her Cfaal series, Eaton uses the technical parameters of additive separation exposures to create colour images, harnessing previously unexplored logic and methodology applied to technical constraints. Here and in her larger practice, Eaton not only sees the possibilities in uncovering and reviving techniques that were not fully explored in their lifetime but in pushing them into altogether new realms. 

Eaton’s new work centers on striking and seemingly three-dimensional floral arrangements, which upon closer inspection defy depth perception with a deceptive raised or etched surface. And while Eaton’s content summons botanical traditions throughout art history, the Dutch Still Life, Van Gogh’s Sunflowers, it is her illusory effect that makes the photographs impressive and novel. Each petal and leaf is magnified and highly textured; sharply-defined flora intersects with crisp foliage against a matte backdrop, as if flattened within the glass in real-time. Other black-and-white photographs show high-contrast stems in minimal vessels, whose tonal variants are so subtle, so controlled, they appear carved out of illuminated stone. Throughout, soft light seems to generate from within each bloom, not unlike the ultraviolet rays emitted by plants, real or fictional, unseen to the human eye. The overall effect is one of drama and deception, which like Eaton’s previous work, highlights the artist’s methodical and meticulous engagement with process regardless of subject matter.

If the history of photography has privileged speed, ease, and commodity over experimentation and creative failure, then Eaton’s renewal of bygone techniques issues a plea for artistic expression beyond mere reproduction or documentation. Mariphasa lupine lumina not only celebrates the optical trickery and technical mastery with which Eaton has become known, but ultimately pushes the medium forward. 

Artist Talk: Join us for a discussion between artists Jessica Eaton and Lucas Blalock on Saturday, November 12th at 3PM, in the context of their respective solo exhibitions. The event is free and open to all.

To consult Jessica Eaton’s artist profile, click here.

Jessica Eaton

Mariphasa lupine lumina

10.11 – 17.12 2022
Mariphasa lupine lumina

10 novembre – 17 décembre 2022

Bradley Ertaskiran se réjouit de présenter Mariphasa lupine lumina, une exposition solo de nouvelles œuvres photographiques par Jessica Eaton.

Mariphasa lupine lumina fait référence à une fleur rare, sélénotrope et phosphorescente, du film Werewolf of London de1935. Entièrement fictive, capable de produire sa propre lumière et de suivre la lumière de la lune, cette fleur existe en dehors de la réalité, comme une sorte d’expression poétique de l’expérimentation constante de Jessica Eaton et de la maîtrise de son médium afin de créer des photographies hors de la perception visuelle normale.

Au cours de la dernière décennie, Eaton a interrogé la création d’images avec une approche à la fois complexe et contrôlée. Ici, elle s’intéresse au bas-relief, un relief sculpté en creux, mais également à un procédé photographique peu connu datant de la fin des années 1800, qui, comme bon nombre de procédés photographiques historiques ne favorisant pas les normes réalistes ou l’hyper indexation de l’époque, a été relégué aux oubliettes. Eaton réinterprète et adapte ce procédé traditionnel pour lui faire adopter des comportements allant au-delà de ceux dictés par l’histoire ou trouvés dans les manuels techniques de la chambre noire. Comme pour sa série Cfaal, elle a recours aux paramètres techniques de prises de vues distinctes et multiples pour créer des images en couleur, exploitant une logique et une méthodologie jusqu’alors inexplorées, appliquées à des contraintes techniques. Ici, tout comme dans l’ensemble de sa pratique, Eaton ne voit pas que les possibilités de découvrir et de faire revivre des techniques qui n’ont pas été exploitées à leur plein potentiel, mais également celles de les amener dans de nouveaux domaines.

Le récent travail de Jessica Eaton se concentre sur des arrangements floraux saisissants à l’allure tridimensionnelle, qui, lorsqu’on y regarde de plus près, défient la perception de la profondeur avec une surface trompeuse, en relief ou gravée. Et alors que la proposition de Jessica Eaton évoque les traditions botaniques de l’histoire de l’art, les natures mortes hollandaises, les tournesols de Van Gogh, c’est l’effet d’illusion qui rend ses photographies impressionnantes et novatrices. Chaque pétale, chaque feuille est agrandi et généreusement texturé, une flore aux contours nets et au feuillage vif se détachant sur le fond mat, comme écrasée sous du verre. D’autres photographies en noir et blanc montrent des tiges très contrastées dans des récipients minimalistes, dont les variations de tonalités sont si subtiles, si contrôlées qu’elles semblent sculptées dans une pierre illuminée. Une douce lumière semble jaillir de chaque fleur, à la façon des rayons ultraviolets émis par les plantes, réelles ou fictives, invisibles à l’œil nu. L’effet dramatique et en trompe-l’œil souligne, comme les œuvres précédentes d’Eaton, son engagement méthodique et méticuleux envers le processus, quel que soit le sujet.

Si l’histoire de la photographie a privilégié la rapidité, la facilité et la commodité au détriment de l’expérimentation et de l’échec créatif, la réappropriation de techniques révolues par Jessica Easton représente un plaidoyer pour l’expression artistique au-delà de la simple reproduction ou documentation. Mariphasa lupine lumina ne fait pas que célébrer les astuces visuelles et la maîtrise technique qui ont fait la renommée de l’artiste, elle repousse les limites de ce médium.

Conversation: Nous sommes heureux de présenter une conversation entre les artistes Jessica Eaton et Lucas Blalock le samedi 12 novembre à 15h. L’évènement est gratuit et ouvert à tous et à toutes. La conversation se déroulera en anglais.

Pour consulter le profil de Jessica Eaton, veuillez cliquer ici.