Rick Leong

Carmanah

28.05 – 27.06 2020
Carmanah

Bradley Ertaskiran est enchantée de présenter Carmanah, la nouvelle exposition solo de Rick Leong. En ces temps critiques d’urgence climatique, l’engagement soutenu de Leong envers la peinture paysagiste apparaît plus que jamais pertinent. Carmanah rassemble deux nouvelles séries de peintures illustrant des scènes côtières et des paysages immersifs. Ces derniers sont directement inspirés de la forêt ancestrale de Carmanah, située sur la côte ouest de l’île de Vancouver en territoire autochtone Ditidaht.

Les vues océaniques aux lignes d’horizon basses, associées aux scènes de feuillage foisonnant évoquent toutes deux la beauté du monde naturel en contrastant la densité forestière avec l’immensité du ciel et les vues côtières de l’ouest canadien. Carmanah est une ancienne forêt et un biome côtier unique protégé comme parc naturel depuis le début des années 90. On y accède après avoir traversé plusieurs centaines de kilomètres d’étendues d’arbres coupés à blanc et de paysages montagneux. La différence marquée entre les arbres rasés se trouvant sur le chemin de ce site protégé et la forêt luxuriante qui s’y trouve illustre parfaitement les effets de l’anthropocène qui se ressentent à travers le paysage canadien. Empreintes d’empathie pour le paysage, les peintures de Leong valorisent une relation personnelle avec la nature qui serait dénuée d’un sens de la propriété ou de gain économique. Elles s’articulent comme des lettres d’amour adressées aux lieux vulnérables et à risque en les représentant comme des écosystèmes vastes, imposants et fantastiques. Dotées de personnalités et d’une grâce qui leur sont propres, ses œuvres incitent ceux qui les observent à considérer la manière souvent problématique, précaire et ambiguë dont nous interagissons avec la nature aujourd’hui.

Rick Leong (né en 1973 à Burnaby, Colombie-Britannique) vit et travaille à Victoria en Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria (2003) et a complété sa maîtrise à l’Université Concordia à Montréal (2007). Leong a participé à de nombreuses expositions de groupe au Canada et à l’international, notamment à Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Power Plant (Toronto), à la Contemporary Art Gallery (Vancouver) et à la Richmond Art Gallery (Richmond). Il a également présenté plusieurs expositions personnelles, dont Swell à la Empty Gallery (Victoria), The Fourth Pleasure à la Parisian Laundry (Montréal) et The Phenomology of Dusk à la Art Gallery of Greater Victoria (Victoria). Son travail sera inclus dans l’exposition de groupe Relations : Diaspora and Painting, qui ouvrira en juillet prochain à la Fondation Phi (Montréal). Ses oeuvres fait partie de plusieurs collections de renom, telles que celle du Musée des beaux-arts de Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Canada Council Art Bank et la Art Gallery of Greater Victoria.