Jessica Eaton rencontre Chris Hampton : un article publié par le Musée national des beaux-arts du Canada
À lire sur le site du Musée national des beaux-arts du Canada, Chris Hampton discute de la pratique de Jessica Eaton.
Le projet a démarré en partie, explique-t-elle, parce que l’artiste et théoricien Josef Albers, dans son important ouvrage L’interaction des couleurs, de 1963, a rejeté l’idée que le mélange additif était l’apanage des physiciens, et non des artistes. Albers a mené « l’étude la plus exhaustive sur la synthèse soustractive des couleurs de l’époque contemporaine », affirme Eaton, et donc son rejet pur et simple du mélange additif l’a frappée comme étant un défi. Elle a également été influencée par Paragraphs on Conceptual Art et Sentences on Conceptual Art, de Sol LeWitt, parus en 1967–1968, et en particulier par un énoncé à propos du travail à partir d’idées abstraites qui n’ont pas forcément de répertoire physique. LeWitt proposait de prendre une simple forme et de projeter sur elle, et qu’avec la répétition, l’idée pouvait devenir art. Le cube est devenu pour elle ce véhicule.
Chris Hampton
Le Musée des beaux-arts du Canada compte dans sa collection trois pièces de cette série, cfaal 306, cfaal 340 et cfaal 346.
Lire l’article en ligne sur le site du Musée national des beaux-arts du Canada