Art Basel Miami Beach

04 décembre – 08 décembre 2024
Art Basel Miami Beach
JEREMY SHAW
Miami Beach Convention Center
Secteur Nova, Stand N8

Bradley Ertaskiran a le plaisir de présenter un stand individuel de Jeremy Shaw, artiste canadien basé à Berlin, pour Nova à Art Basel Miami Beach. La pratique multidisciplinaire de Shaw explore les états altérés et les pratiques culturelles, spirituelles et scientifiques qui aspirent à cartographier la transcendance. Pour cette présentation, Jeremy Shaw mêle harmonieusement la sculpture et la photographie dans une installation hypnotique. Des photographies d’archives encadrées sur mesure sont disposées le long des murs, alors que l’œuvre Untitled (accumulated resonance of devotion) constitue un point focal saisissant au centre de notre stand.

Untitled (accumulated resonance of devotion) est une sculpture multimédia rappelant un présentoir de bougies votives, réalisée en acier et abritant 156 bougies électriques logées dans du verre rouge. Les flammes vacillantes, initialement aléatoires, se synchronisent suivant un rythme qui s’intensifie progressivement jusqu’à former un motif de tunnel oscillant qui engloutit la grille et accélère vers l’infini. Cette œuvre fusionne les manifestations physiques de la prière avec des représentations scientifiques et de science-fiction de l’infini, créant un environnement propice à la réflexion qui explore à la fois les systèmes de croyances historiques et contemporains. Elle aborde notre désir inné de transcender les limites de notre existence physique tout en articulant des expériences intangibles.

La série photographique de Shaw, Towards Universal Pattern Recognition, présente des photographies d’archives capturant des sujets dans des états de conscience altérés, qu’il s’agisse d’extase spirituelle, hédoniste ou technologique. Encastrées dans des lentilles prismatiques taillées sur mesure, les images apparaissent agrandies et répétées, déformant l’imagerie documentaire en un spectacle psychédélique. La courbure de la lumière à travers ces cadres crée un effet kaléidoscopique hallucinatoire, reflétant à la fois les états psychologiques extatiques des sujets et du public. Positionnées sur les murs du stand, ces œuvres concentrent notre attention sur un élément singulier : le moment de la transcendance. Elles enveloppent la personne qui les regarde dans une exploration à la fois troublante et intime de la catharsis individuelle et collective, remettant finalement en question la véracité de l’imagerie documentaire à titre de témoignage.

La pratique de Shaw cartographie, déforme, anime et étend de manière complexe les enregistrements et archives de la perception de la transcendance humaine. Cette présentation pour Nova mêle le spirituel au technologique, transformant des actes de foi en spectacles collectifs qui invitent les spectateurs à réfléchir sur la dévotion, le rituel et l’expérience humaine contemporaine.

Pour plus d’informations sur l’artiste, cliquez ici.

Pour planifier votre visite à Art Basel Miami Beach, cliquez ici.