Preston Pavlis

Surrender

09 novembre – 22 décembre 2023
Surrender

9 novembre – 22 décembre 2023

Bradley Ertaskiran a le plaisir de présenter Surrender, une exposition solo de Preston Pavlis comprenant une présentation monumentale d’œuvres composées d’un côté de peintures à l’huile figuratives et tendres et de l’autre de patchworks de tissus complexes faits à la main. 

Pavlis dépeint ses sujets à travers des regards complexes rendus par des coups de pinceau libres et expressifs sur des toiles de fond vibrantes. Sur un arrière-plan turquoise lumineux, une figure imposante se crispe de douleur ou d’exaltation, son corps se détournant de nous. Dans une autre œuvre, une jeune fille vêtue d’une somptueuse robe violette lance un regard défiant et perçant. Un tableau nous montre un couple allongé se délectant de la présence sereine de l’autre, les épaules tournées vers l’intérieur, comme si notre présence allait interrompre ce doux moment. Les personnages de Pavlis, dans leurs différents états de contemplation, regardent à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur, au-delà de notre ligne de mire, comme si leur attention était tournée vers un autre tableau. Certains personnages fixent le regard du spectateur, tandis que d’autres l’ignorent, ils sont là les uns pour les autres.

Le style brut et gestuel de Pavlis se retrouve sur les patchworks brodés qui servent de support à chaque œuvre. Des points frangés et cousus à la main percent la surface de la peinture, conférant aux scènes une qualité d’illustration et de collage. Au verso, des fragments de tissus manipulés – des motifs floraux imprimés sur du velours froissé, par exemple – reproduisent les coups de pinceau tachés caractéristiques des peintures que l’on retrouve au recto. Les œuvres hybrides peinture-textile de Pavlis sont guidées par l’intuition; les couleurs et les textures du tissu inspirent la réalisation d’un côté, tandis que l’instinct poétique guide l’autre. Au milieu des tableaux suspendus, on peut voir les deux côtés à la fois, les tissus et la peinture débordant d’une scène à l’autre.

Les artistes contemporains ont depuis longtemps revitalisé les pratiques artisanales traditionnelles et Pavlis s’inspire de l’héritage du patchwork ancré dans la fabrication et le lien, dans le contact peau à peau. Des morceaux de cuir, de velours, de denim et de tissus quotidiens sont laborieusement démontés, transformés, puis recomposés pour donner naissance à quelque chose de nouveau. Le choix des matériaux de Pavlis est délibéré et poignant ; ces vêtements ont été utilisés et portés, ils ont fait partie de la vie quotidienne de quelqu’un, ils ont peut-être été aimés puis jetés, ils ont enveloppé un corps et sont aujourd’hui refaits par un autre. Ce soin témoigne de l’engagement permanent de l’artiste à traduire les liens humains – désir, beauté, douleur, nostalgie – en des formes émouvantes et tangibles.

Pour consulter le profil de l’artiste, veuillez cliquer ici.