Positions
24 janvier – 07 mars 2020Bradley Ertaskiran est fière de présenter Positions, une exposition individuelle de Nicolas Grenier prenant place dans l’espace bunker de la galerie. Avec ce nouveau corpus, l’artiste élargit son approche créative multiforme en incorporant les développements récents dans la recherche et les méthodes qui nourrissent sa pratique. L’exposition met de l’avant une série de peintures présentées sur des structures installatives de formes irrégulières, ou accrochées aux murs de béton de la galerie. Au sein de l’installation se trouve une aire centrale, avec table et banc, où le public est appelé à prendre place pour remplir un questionnaire développé par l’artiste.
On reconnait les nouvelles peintures de Grenier aux gradations complexes de couleurs et de lumière caractéristiques de son travail ; toutefois, ces tableaux présentent des diagrammes et schémas qui se démarquent de ses œuvres précédentes par des formes plus fluides. Cette transformation témoigne d’une sensibilité intuitive directement liée à la manière dont l’artiste conçoit ses tableaux. L’habileté technique avec laquelle les œuvres sont élaborées, la richesse de la palette ainsi que les formes utilisées continuent de surprendre et de séduire. Les peintures de Grenier ont également un aspect familier et accessible puisque l’artiste nous offre, comme points d’entrée, différents codes qui évoquent les systèmes de croyance liés à notre société néolibérale et à l’échelle globale du pouvoir. Cependant, une observation plus attentive révèle que ces codes sont remis en question au sein même des peintures, et amène le spectateur à corréler et considérer des déclarations et points de vue opposés. Là où, par le passé, Grenier créait des systèmes rationnels contestant leur propre logique, ses nouvelles peintures adoptent un langage visuel plus imprévisible et incorporent des formes précaires. Ceci révèle la perception de Grenier de l’incertitude et du chaos des codes en vigueur. La pratique de Grenier, en abordant les questions de la structure et du langage du pouvoir, prend la forme d’une réponse active au climat politique actuel.
Dans Positions, Grenier pousse plus loin les thèmes qui alimentent ses toiles en impliquant directement le spectateur dans un questionnaire développé par l’artiste et offert comme partie intégrante de l’exposition. Le design et le mécanisme interne du questionnaire imitent la forme des nouvelles peintures, où différents concepts tels que les notions de progrès et de morale sont confrontés l’un à l’autre. Les visiteurs sont invités à répondre à ces questions simples mais complexes en se situant sur des axes x et y. L’impact de ces mécanismes est d’amener les répondants à porter attention au système auquel ils participent, à en considérer la nature et la direction vers laquelle il se dirige. Les notions de positionnement et de progrès traversent la pratique et la recherche de Grenier, elles nourrissent son amour de la peinture en y apportant du contenu, et signalent son implication et sa volonté d’ouvrir sa pratique au dialogue. Grenier désire discuter avec les visiteurs au sujet du monde dans lequel ils vivent; ses peintures lui fournissent un public et une opportunité pour que cela se produise. L’artiste recueille des données qui ne se caseront pas facilement dans les colonnes d’une grille de calcul, remettant ainsi en question la possibilité même d’une position définitive. Il s’agit d’un geste significatif dans une ère de politiques profondément conflictuelles, où émerge le besoin impératif de développer de nouveaux systèmes qui tiennent compte d’une pluralité de visions, de valeurs et de perspectives.
Nicolas Grenier (né en 1982) vit et travaille à Montréal et à Los Angeles. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une maîtrise du California Institute of the Arts. Il a également fréquenté la Skowhegan School of Painting and Sculpture (Maine). L’artiste a exposé à la Power Plant (Toronto), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Biennale de Montréal (Montréal), à Commonwealth & Council (Los Angeles), à la Gagosian Gallery (Athènes), à la Triennale d’art et d’architecture de Bruges (Belgique) et à l’Union Gallery (Londres). Son travail fait notamment partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Banque Nationale, de la RBC et de la Progressive Art Collection. Nicolas Grenier a été finaliste au Prix Sobey pour les arts en 2019.