Parallel Universe
28 juillet – 10 septembre 2022Du 28 juillet au 10 septembre 2022
Shuvinai Ashoona
Dexter Barker-Glenn
Nicolas Grenier
Stephanie Temma Hier
Justin Liam O’Brien
Sophie Ruigrok
Catherine Telford Keogh
Joseph Tisiga
Guimi You
Bradley Ertaskiran a le plaisir de présenter Parallel Universe, une exposition réunissant le travail de Shuvinai Ashoona, Dexter Barker-Glenn, Nicolas Grenier, Stephanie Temma Hier, Justin Liam O’Brien, Sophie Ruigrok, Catherine Telford Keogh, Joseph Tisiga et Guimi You. Les œuvres exposées offrent un aperçu sur un lieu d’existence qui transcende la réalité et le monde imaginaire, oscillant entre la conscience, la sphère numérique, et la structure rigide ou malléable de notre monde tridimensionnel.
Certaines des œuvres transposent les mécanismes intérieurs de la psyché des artistes dans le monde physique. Les dessins au pastel de Sophie Ruigrok sont ancrés dans la psychanalyse et l’inconscient, des figures oniriques distordues y incarnent différents états d’extase et d’angoisse — dans une palette de teintes dorées semblable à celle des images historiques de la dévotion religieuse. Les portraits stylisés de Justin Liam O’Brien associent la noblesse de la piété de la Grèce antique à l’esthétique aplanie de la modélisation 3D tout en présentant des personnages à l’intériorité palpable, leurs regards fixant, au-delà du visiteur, une autre réalité.
Les œuvres de Shuvinai Ashoona et Guimi You émanent de la mémoire, là où le temps et le lieu ne sont pas clairement définis, mais sont indéniablement personnels. Les dessins de Shuvinai Ashoona présentent des scènes vibrantes et intimes de la vie communautaire et quotidienne dans lesquelles le premier et l’arrière-plan, les individus et le paysage se fondent en des plans picturaux aplatis. Les peintures de Guimi You évoquent des scènes colorées d’une ville où elle a vécu, rendues par des coups de pinceau vaporeux et libres, à la manière d’un souvenir brumeux ou d’un endroit imaginaire.
D’autres œuvres explorent l’étrange et le mystérieux, offrant une réalité parallèle à la vie comme on la connaît. Les œuvres de Stephanie Temma Hier se composent de peintures à l’huile enchâssées dans des sculptures en céramique lustrée, formant des arrangements insolites, telle une dégringolade absurde et obscure dans un monde saugrenu. À la fois légende, fiction et voyage hallucinogène, les aquarelles richement détaillées de Joseph Tisiga présentent des scènes imaginées faites de personnages solitaires et d’animaux dans des environnements improbables. Les sculptures de Catherine Telford Keogh recourent au langage des sculptures readymades et des vidéos d’ASMR en combinant le marbre et le granit avec des détritus synthétiques, tels que des comprimés d’Advil, du savon et du jerky de bœuf — un portail menant aux bas-fonds du web tout comme du monde physique.
Traitant de l’actuel et croissant brouillage des frontières physiques et digitales, les œuvres de Nicolas Grenier et Dexter Barker-Glenn empruntent à l’esthétique de la technologie et de la culture numérique. Les peintures de Nicolas Grenier, composées d’un gradient hypnotique et de formes architecturales pixelisées, sembleraient presque créées digitalement dans leur précision et leur aura ou lueur rappelant la lumière bleue. Dexter Barker-Glenn transpose les textures de surface d’objets modélisés en 3D dans des peintures abstraites tout en empruntant des sujets aux vanités traditionnelles (la pomme, le crâne, la mouche), des objets et des symboles destinés à exprimer l’impermanence de la vie corporelle.
Parallel Universe souhaite apprécier les possibilités infinies ainsi que les outils utilisés pour augmenter, améliorer ou dissocier la réalité, tout en reconnaissant un désir profond et persistant d’y échapper, ceci en nous rappelant que l’art a toujours proposé des expériences alternatives, au-delà du réel.
Les œuvres de Justin Liam O’Brien, de Guimi You et de Sophie Ruigrok sont présentées respectivement en collaboration avec Monya Rowe Gallery, Make Room Los Angeles, et The Sunday Painter. Les œuvres de Shuvinai Ashoona’s sont présentées en collaboration avec Dorset Fine Arts/West Baffin Eskimo Co-Operative.