Rick Leong

Long Time No See

04 mai – 30 juin 2023
Long Time No See

4 mai – 30 juin 2023
Vernissage: 4 mai, 17h à 20h

Bradley Ertaskiran a le plaisir de présenter Long Time No See, une exposition solo de Rick Leong. Cette nouvelle série de paysages, profondément ancrée dans les archipels de la côte ouest canadienne qui se retrouvent au seuil d’un changement irréversible, poursuit la préoccupation de Leong de dépeindre l’interdépendance de tous les êtres vivants.

Leong peint des plantes, des arbres et des animaux à partir de ses observations et de mémoire, leur conférant un sentiment de fugacité et d’impermanence. S’inspirant de la peinture de paysage chinoise traditionnelle, les scènes de Leong sont harmonieuses et vastes, combinant des formes audacieuses et aplaties avec un travail de pinceau expressif et délavé. Les compositions de Leong combinent des zones chargées d’éléments avec de larges espaces négatifs, comme des groupes de vignes ressemblant à des tentacules qui s’agitent sur un ciel nu rouge sang. On retrouve ici, ainsi que dans l’ensemble de la pratique de Leong, un ressenti d’immobilité temporelle ainsi qu’une perception du temps qui s’écoule, où les modifications phénoménologiques de la nature sont cristallisées en une scène unique. Leong capture des moments calmes et prolongés dans des monotones brumeux : des branches d’arbre qui s’étirent et se balancent dans le vent, une marée qui se retire de la rive, un cerf qui s’immobilise à un son inattendu. Nous aussi, nous retenons notre souffle, comme si une expiration pouvait modifier la scène qui se déroule devant nous.

Les scènes de Leong débordent d’organismes vivants et donnent l’impression d’un potentiel grandiose où la flore et la faune sont abondantes et extravagantes, souvent à une échelle monumentale. Tout au long de l’exposition, Leong présente un monde naturel abondant laissé à lui-même, dans lequel les espèces s’épanouissent et se reproduisent à perpétuité et sans concurrence, notamment des pratiques extractives des humains. Même les rares scènes urbaines de l’exposition semblent paisiblement rattrapées par la nature : une tour ou un viaduc envahis par une végétation florissante. Pourtant, malgré le calme et la tranquillité inhérents aux paysages de Leong, son utilisation de couleurs acides fait allusion à la réalité alarmante de notre époque environnementale. De même, les imaginations utopiques de Leong reflètent à la fois l’état positif et réaliste de notre situation climatique actuelle, nous incitant à considérer le potentiel d’harmonie de notre monde naturel.

Les toiles de Leong agissent comme leurs propres écosystèmes, une symphonie de la vie y est à la fois révélée et dissimulée. Tel un murmure, Long Time No See fait allusion à l’invisible et à l’inconnu, comme si une vie secrète existait à l’arrière-plan des œuvres de Leong, échappant à notre reconnaissance et à notre consommation. Le travail de Leong nous invite à regarder d’un peu plus près, à ralentir et à observer le monde qui nous entoure avec plus de soin et d’attention. Long Time No See, expression utilisée pour saluer une personne que l’on n’a pas vue depuis longtemps, reconnecte l’artiste avec les paysages de son passé et souligne l’équilibre délicat entre l’activité humaine et les écosystèmes que nous habitons.

Pour consulter le profil de Rick Leong, veuillez cliquer ici.