Dante Cannatella

Rêverie

19 janvier – 25 février 2023
Rêverie

19 janvier – 25 février 2023
Vernissage: 19 janvier, 17h à 20h

Bradley Ertaskiran est ravie de présenter Rêverie dans le Bunker : une exposition solo de nouvelles œuvres de Dante Cannatella, artiste établi à New York. Il s’agit de la première exposition solo de l’artiste au Canada.

Alors que les œuvres de Cannatella sont souvent centrées sur des récits autobiographiques, l’artiste combine ici paysage et figuration dans des fresques oniriques expressives. Sur l’une des toiles, une créature dégingandée vêtue de rouge est allongée sur un lit, forestier ou céleste, de tourbillons de vert et de bleu profonds. Sur une autre, deux silhouettes abstraites sont quant à elles allongées dans un intérieur surréaliste, les tons délavés et brumeux évoquant un état de transe. Expérimentant avec la peinture à l’huile et les mélanges de cire et de résine, Cannatella peint avec soin certaines sections, leur traçant d’épais contours saturés, et laisse d’autres sections effleurées par de larges coups de pinceau, la scène devant être complétée par la mémoire ou l’imagination.

Dans cet esprit d’intimité et de mémoire, le nouveau corpus de Cannatella tire son inspiration de La poétique de l’espace (1958), du philosophe Gaston Bachelard, qui postule que la rêverie est le moyen par lequel les individus peuvent aller par delà leur monde immédiat. Pourtant, les œuvres de Cannatella ne se limitent pas à ses propres rêves ou souvenirs, classés et rattachés à un moment ou un lieu précis — elles capturent plutôt la fugacité d’un souvenir qui refait soudainement surface. Elles éveillent la nostalgie et une impression d’impermanence avec un flou de couleurs, de formes, et de corps qui se fondent les uns aux autres.

Sans marqueurs narratifs, les scènes de Cannatella fonctionnent telles des rêveries, des échappatoires plaisantes plutôt qu’en récit, tout en restant malgré tout évocatrices. Dans ses œuvres antérieures, les gestes vifs évoquent son enfance sur fond de destruction et de reconstruction de la Nouvelle-Orléans, montrant sa ville natale succombant à des forces puissantes. Ici, les scènes de Cannatella paraissent tout aussi turbulentes avec des énergies souvent contradictoires, mais sans pouvoir dire si le chaos ne provient pas de l’intérieur. Les rouges flamboyants côtoient les verts acides avec des ondulations de peinture tumultueuses qui forment parfois des silhouettes. Cannatella et ses personnages semblent avoir accès à un subconscient turbulent, où l’énergie bouillonne juste à la surface de l’esprit, du corps et de la toile, et où se calme éventuellement la tempête.

Né à La Nouvelle-Orléans et établi à Brooklyn, Dante Cannatella est un peintre émergent dont le travail est centré sur des scènes abstraites et gestuelles de personnages et de paysages évocateurs. Cannatella est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du Hunter College (New York) et d’un baccalauréat de l’Université de La Nouvelle-Orléans. Son travail a été exposé à Shoot the Lobster (New York); Tube Culture Hall (Milan); Galerie Hussenot (Paris); MASSIMODECARLO; The Fireplace Project (East Hampton); UUU Art Collective (Rochester); et a été publié dans New American Paintings (2022).

Cliquez ici pour consulter le site web de Dante Cannatella.