Alexandre Pépin

Choir / Chorale

September 28th – October 28th 2023
Choir     /     Chorale

September 28 to October 28, 2023

Bradley Ertaskiran is pleased to present Choir / Chorale, a solo exhibition by Alexandre Pépin in the Bunker.

Entering Alexandre Pépin’s exhibition Choir / Chorale, against the Bunker’s subterranean Brutalist walls, is to enter a medieval chamber, a sacred space. Pépin’s work often echoes Renaissance frescoes, mimicking the textures and spatial devices employed by Giotto and others to merge religiosity and space into one. In Lovers in Bed (2023), entangled bodies recede and dissolve against a groundless, flat space made of brittle burlap. The reclining couple is depicted at an odd vantage point, regardless of the few architectural markers around them, similar to the skewed but calculated visual tools used in large-scale Byzantine or medieval murals to consider the viewer below. The lovers are both close and far away.

Combining drawing with painting, Pépin layers soft pastels and raw pigment bound with distemper. Distemper, a binder originally made from hide or rabbit skin and now commonly composed of glue and gesso, is used by Pépin to produce a distinctive result. The exhibition’s smaller works on burlap are dense in information; repeated brushstrokes and gestural linework in soft tones burrow within the coarse weave of the cloth. It is a process that, in its layering, both reveals and hides the paintings’ ungraspable forms: bodies on bodies, shadows atop shadows, blades of grass against blades of grass. Glimpses of the porous burlap peak through constellations of marks, lines, and traces; subtle, disquieting moments. Alternatively, in Pépin’s Alleviation (2023), black-on-black pigment produces beams of concentrated light, as a flat matte canvas meets a glimmering surface. In both instances, the overall effect is a sort of continuous hum that envelops and softens amidst the noise of the outside world.

Singing Birds, Moving Mountains (2023), the exhibition’s focal point and altarpiece, borrows the language of Renaissance tapestry. Pépin renders the textural complexities of silk and wool into softly painted panels while translating luminous gold thread into a backlit glow, like a stained-glass window. Repeated bisected shapes create rhythm and tempo throughout, borrowing from both Pattern and Decoration legacies and the Modernist grid alike, but with an overall aura that invites silent, ecstatic contemplation akin to spiritual devotion.

And while Pépin’s subjects are often commonplace—birds, foliage, fruit—pulled from his early exercises in plein air painting, they are not simplistic. Here, birds appear in raw canvas, a mere outline, more empty than the space that encircles them. Their treatments, or lack of, invite an element of unresolve into a rough but otherwise complete image, and offer the artist the challenge of portraying seemingly joyous and beautiful subjects as anything but. Ambiguity reveals the artist’s vulnerability, an intimacy through quiet discovery rather than loud, clear declarations. The viewer is sweetly reeled in, brought by the hand, into both sincerity and the possibility of failure.

Click here to consult the artist’s website.

Alexandre Pépin

Choir / Chorale

28 septembre – 28 octobre 2023
Choir     /     Chorale

28 septembre – 28 octobre 2023

Bradley Ertaskiran est ravie de présenter Choir / Chorale, une exposition solo d’Alexandre Pépin dans le Bunker.

En entrant dans l’exposition Choir / Chorale d’Alexandre Pépin, avec les murs brutalistes souterrains du Bunker comme toile de fond, on pénètre dans une chambre médiévale, un espace sacré. Le travail de Pépin fait souvent écho aux fresques de la Renaissance, imitant les textures et les dispositifs spatiaux utilisés par Giotto, entre autres, pour fusionner la religiosité et l’espace. Dans Lovers in Bed (2023), des corps enchevêtrés semblent se dissoudre, absorbés par un espace glissant composé d’à-plats sur toile de jute friable. Malgré les quelques marqueurs architecturaux qui les entourent, le couple allongé est dépeint d’un point de vue étrange rappelant les outils visuels biaisés mais calculés utilisés dans les peintures murales monumentales byzantines ou médiévales pour considérer le spectateur en contrebas. Les amants sont à la fois proches et lointains.

Combinant le dessin et la peinture, Pépin superpose des pastels doux et des pigments bruts liés avec de la détrempe. La détrempe, un liant fabriqué à l’origine à partir de colle de peau de lapin et aujourd’hui couramment composé de colle et de gesso, est utilisée par Pépin pour produire un résultat distinctif. Les œuvres plus petites de l’exposition, réalisées sur toile de jute, sont denses en informations ; des coups de pinceau répétés et des lignes gestuelles aux tons doux s’insinuent dans la trame rugueuse du tissu. C’est un processus qui, par sa superposition, révèle et cache à la fois les formes insaisissables des peintures : corps sur corps, ombres sur ombres, brins d’herbe sur brins d’herbe. La toile de jute poreuse transparaît à travers des constellations de marques, de lignes et de traces ; des moments subtils et troublants. Dans Alleviation (2023), le pigment noir sur noir produit des faisceaux de lumière concentrée, alors que la toile matte en à-plat va à la rencontre d`une surface scintillante. Dans les deux cas, l’effet général qui s’en dégage est une sorte de chant continu qui enveloppe et adoucit le bruit du monde extérieur.

Singing Birds, Moving Mountains (2023), retable et point central de l’exposition, emprunte au langage des tapisseries de la Renaissance. Pépin rend les complexités texturales de la soie et de la laine par des panneaux doucement peints tout en traduisant le fil d’or lumineux en une lueur rétroéclairée, rappelant un vitrail. Une répétition de formes divisées donne l’effet d’un rythme et d’un tempo qui, empruntant à la fois au mouvement Pattern & Decoration et à la grille Moderniste, dégage toutefois une aura invitant à une contemplation silencieuse et extatique, près du dévouement spirituel. 

Si les sujets de Pépin, tirés de ses premiers exercices de peinture en plein air, sont souvent familiers – oiseaux, feuillages, fruits, ils ne sont pas pour autant simplistes. Ici, les oiseaux nous apparaissent faits de toile nue ou d’un simple contour, plus vide que l’espace qui les entoure. Leurs traitements, ou l’absence de traitement, invitent un caractère irrésolu dans une image brute mais autrement complète, et offrent à l’artiste le défi de dépeindre des sujets apparemment joyeux et beaux comme étant tout sauf cela. L’ambiguïté révèle la vulnérabilité de l’artiste, une intimité qui passe par une découverte tranquille plutôt que par des déclarations bruyantes et directes. Le spectateur est doucement entraîné, amené par la main, à la fois dans la sincérité et dans la possibilité d’échec.

Cliquez ici pour consulter le le site web de l’artiste.