Joseph Tisiga

Joseph Tisiga

Biographie

La pratique multidisciplinaire de Joseph Tisiga, bien que fermement ancrée dans la peinture et le dessin, intègre également des éléments de performance, photographie, sculpture et installation. Son travail interroge les notions d’identité et ce qui y contribue – communauté, nationalité, famille, histoire, lieu, souvenirs réels ou imaginés – des questions d’autant plus pertinentes dans le climat actuel. Les oeuvres de Tisiga évoquent les héritages socio-culturels, le quotidien, la métaphysique et la mythologie. Cet amalgame d’intérêts et de perspectives se manifeste dans les récits de l’artiste de façon non-linéaire, interculturelle et surnaturelle.

Joseph Tisiga, né en 1984 et membre de la nation Kaska Dena, a étudié au Nova Scotia College of Arts and Design. Il a présenté son travail dans le cadre de nombreuses expositions d’envergure, notamment au Audain Art Museum (Whistler, BC), à la Kitchener-Waterloo Art Gallery (Kitchener, ON), au Yukon Art Centre (Whitehorse, YT), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, ON), à la Winnipeg Art Gallery (Winnipeg, MB), au MASS MoCA (North Adams, MA, USA), au Museum of Contemporary Native Arts, (Santa Fe, NM
, USA), à la Galerie d’art d’Ottawa (Ottawa, ON) et au West Vancouver Museum (Vancouver, BC). Ses œuvres se retrouvent dans d’importantes collections corporatives et privées. Joseph Tisiga a été lauréat de REVEAL, Prix en art autochtone en 2017 et lauréat du prix Sobey en 2020. Son travail fera également l’objet d’expositions individuelles au musée d’art de Joliette (Joliette, QC) ainsi qu’au MSU Broad Museum (East Lansing, MI, USA).

Né à Edmonton, Canada, 1984

Vit et travaille à Whitehorse, Canada