Shaan Syed représenté par Bradley Ertaskiran

Shaan Syed représenté par Bradley Ertaskiran

Bradley Ertaskiran est ravie d’annoncer la représentation de Shaan Syed.

Le processus créatif de Shaan Syed cherche à investir différentes formes simplifiées par le biais de textures et de couleurs. De par son utilisation répétitive d’une palette spécifique, ses œuvres de grand format viennent graduellement développer des séries distinctes au fil des années. Les peintures de Syed deviennent l’objet d’une tension inhérente résultant du contraste entre les lignes abstraites de style hard-edge et une application gestuelle et personnelle de la matière. L’artiste superpose les couches de peinture, de sciures de bois et parfois même de plâtre sur la surface de la toile afin de construire une texture qu’il viendra par la suite éroder et contraindre entre des lignes et sections méticuleusement planifiées. Il inscrit souvent dans la matière son nom et certains mots en anglais et en arabe qu’il a documentés et collectés au fil du temps, gravant ainsi sa personne et son récit personnel dans la tradition de l’abstraction moderne. Shaan Syed a grandi au Canada dans une famille d’immigrants de première génération composée d’une mère britannique protestante et d’un père pakistanais musulman. Cette éducation lui a permis de comprendre comment les perceptions et points de vue peuvent évoluer selon le contexte personnel. L’artiste a récemment commencé à peindre de façon répétitive l’image de l’escalier, dont l’idée originale provient de l’immense minaret en spirale qui compose la Grande Mosquée de Samarra en Iraq.

« L’utilisation de marches m’est initialement venue comme un désir de diviser la toile. En la séparant ainsi, je crée une difficulté où il me faut réconcilier les deux côtés en un tout. J’étais attiré par l’image du minaret pour sa signification culturelle; une référence à mon éducation personnelle ainsi qu’un symbole pour exprimer la nature changeante des perceptions ».

– Shaan Syed

Shaan Syed est né à Toronto (1975), il vit et travaille à Londres, GB. Syed détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College à Londres et un diplôme en beaux-arts de l’OCAD à Toronto. Syed a présenté plusieurs expositions solos récemment, notamment, Thank you India, Goodbye Pakistan, Hello England à FREEHOUSE, Londres, GB, Maghrib, Parisian Laundry, Montréal,  I & I à la Kunsthalle Winterthur, Suisse; Licking Forward Tangerine à noshowspace, Londres; et CAPITAL! à la Galerie Michael Janssen, Berlin. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe dont The Other Side à la Power Plant, Toronto; Here au Musée Aga Khan, Toronto; Sam Windett and Shaan Syed à Patrick De Brock, Knokke; Manuel Graf and Shaan Syed à Herrmann Germann Contemporary, Zurich et The Violet Crab à la David Roberts Art Foundation, Londres. Il a reçu des prix et des bourses de la Fondation Pollock-Krasner, de l’Elephant Trust UK, du Arts Council England, du Conseil des arts du Canada, et de Jerwood Contemporary Painters UK. En 2018/19, Syed a fondé et géré le projet Aqbar dans un espace temporaire de l’East London. Les exposition solos à venir pour Shaan Syed incluent Nuno Centeno Gallery, Portugal.